Rechercher
  • Julien Dethier

À la découverte de Fabian Beckers

Leader du classement général chez les cyclistes et déjà double vainqueur cette année (Julémont et Bruyères), Fabian Beckers est un personnage central de cette 1re moitié de saison. Faisons sa connaissance dans cette interview en 12 questions, avec un quizz "du tac au tac" en bonus !



WeKOM : Fabian, commençons par le début : qui es-tu en fait ?

Fabian : Je m’appelle Fabian Beckers, j’ai 36 ans. J’habite Welkenraedt depuis 6 ans mais je suis originaire d’Aubel. Je travaille en tant que responsable technique à la paletterie Radermecker.


W : Depuis combien de temps fais-tu du vélo ?

F : Le vélo, c’est déjà une histoire de longue date. Lorsque j’étais gamin, j’habitais à la campagne et loin de tout. Le vélo était mon moyen de déplacement et à vrai dire j’aimais déjà beaucoup. Mais ma passion pour le sport cycliste a réellement commencé en 2009, d'abord par le vtt, puis la route et depuis peu en gravel.


Lorsque j'étais gamin, j'habitais loin de tout. Le vélo était mon moyen de déplacement.

W : Tu as donc toujours fait du vélo...Et uniquement du vélo ?

M : Non, j'ai joué au foot jusqu'à mes 12 ans. Sans doute pour faire comme tout le monde car ce n'était pas du tout mon truc et ça n'a pas changé ! 😅


W : Te souviens-tu de ta 1re participation à WeKOM ? Et te rappelles-tu de la 1re manche que tu as remportée ?

F : En mai 2021, je me lance sur le Wekom de la Gileppe. Il fait mal celui-là d’ailleurs. Ma 1ère victoire a été à Thimister pour le dernier Wekom de 2021, ex æquo avec mon équipier Crolettes. 💪


Je n'ai jamais été en si bonne forme. J'ai déjà roulé + de 9.000km depuis le début de l'année !

W : Bien vu, tout juste ! Passons à l'actualité maintenant : comment va la forme ?

F : Je n’ai jamais été en si bonne forme. En effet, depuis ce début d’année, je participe au challenge Bicyclic avec l'équipe "La flamme rouge" et le compteur kilométrique grimpe vite (+ de 9.000 km en ce milieu d année).


W : Tu as déjà gagné deux manches cette année : Julémont et Bruyères. Chaque fois des manches dont le classement se faisait au meilleur de 2 côtes. Est-ce un hasard ou ressens-tu un avantage par rapport à tes concurrents sur ce genre de classements ?

F : Non non, ce n est pas un hasard : j’adore grimper. C’est d ailleurs là où je suis le plus fort et le plus à mon avantage avec mon petit gabarit de 1m80 pour 65kg.


Le Wekom de Welkenraedt, c'est mon Wekom !

W : Quel fut ton Wekom préféré jusqu'ici ? Et duquel te réjouis-tu particulièrement ?

F : C’est difficile à dire mais si je dois faire un choix, je dirais le Wekom de Julémont. Celui dont je me réjouis le plus et qui me tient le plus à cœur sera bien entendu Welkenraedt. C’est MON Wekom ! 😅


W : En 2021, Serge Blanchy a remporté le challenge. Cette année, il fait l'impasse pour se concentrer sur un défi d'endurance en vélo (1.000km à travers les Alpes). Est-ce qqch qui te tenterait aussi ?

F : Oui, j’ai un un rêve. J’adore la montagne et les longues distances. Je prévois d’ailleurs de participer à la conquête des Ardennes mi-juillet.


W : Qui considères-tu comme ton adversaire le plus coriace sur les Wekoms ?

F : Loïc (ndlr : Pasteger, leader dans la catégorie combiné) est mon adversaire le plus coriace bien évidemment. Un vrai athlète, aussi performant à pied qu’à vélo. 🦾


W : En parlant de performance à pied et à vélo, tu le sais : WeKOM, c'est du vélo mais aussi du jogging. Est-ce une discipline que tu pratiques aussi ? Si oui, quel niveau pourrais-tu atteindre selon toi ?

F : J’ai couru pendant 2 ans et j’avais d’ailleurs un assez bon niveau. Ma dernière course a été les 4 cimes. J’ai dû arrêter définitivement par après car je souffre de problèmes de dos.


J'ai du passer par le talus dans le Wekom de la Ferme Libert !

W : As-tu des anecdotes à raconter par rapport à tes participations aux différents Wekoms ?

F : C’était lors du Wekom de la"Ferme Libert", en 2021. Le plus difficile pour moi car il comprend la côte la plus dure. C’était le dernier jour du mois et je visais un podium. Le début se passait plutôt bien et puis j’ai été confronté à une route bloquée par un camion de bois pris dans la ligne électrique avec son grappin. Je ne voulais pas en rester là, hors de question de faire demi-tour ou de m'arrêter, du coup petit passage par le talus 🙈. J’ai

finalement arraché la 4ème place et laissé la victoire à mon ami Quentin. 😂😂


W : Merci Fabian d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! Que peut-on te souhaiter pour la suite de 2022 ?

F : La même chose que cette première moitié d'année, ma chute de début de saison en moins ! 🙏


BONUS : LE TAC AU TAC

Un mini quizz où on ne peut répondre qu'en un mot !


WeKOM : La meilleure marque de vélo, c'est ?

Fabian : Scott


W : La spécialité de Fabian Beckers sur un vélo, c'est ?

F : L'ascension


W : Si tu arrives au sprint contre Fabian, tu es...

F : Gagnant


W : Van Aert ou Van Der Poel ?

F : Van Aert


W : Roglic ou Pogacar ?

F : Pogacar


Envie de suivre les performances de Fabian ? C'est possible via son compte Strava : https://www.strava.com/athletes/42855259





661 vues0 commentaire